Le tourisme durable peut être défini comme étant :
"Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. "
AUPRÈS DU GRAND PUBLIC ET DE SES PARTENAIRES
- L’Office de Tourisme donne des informations liées au tourisme durable (transport en commun, mobilité douce, mise en valeur des professionnels engagés dans les démarches environnementales…)
- L’Office de Tourisme met en œuvre des actions de sensibilisation des touristes et des acteurs touristiques locaux en matière de protection de l’environnement.
AUPRÈS DE SON ÉQUIPE EN INTERNE
- L’Office de Tourisme réalise des actions internes basées sur les principes du développement durable (sensibilisation des collaborateurs, formation des collaborateurs…)
- L’Office de Tourisme met en place des actions liées au développement durable (gestes courants pour économiser l’eau, l’électricité ; favorise l’achat d’équipements économes en énergie et en eau ; impressions raisonnées, réunions dématérialisées …)