· 

Campagne de communication pilotée par la région Centre Val de Loire

CVSL D.Darrault -Mai 2020
CVSL D.Darrault -Mai 2020

Voici toutes les informations sur la campagne de communication dédiée au tourisme de la Région Centre Val de Loire : 

 

L’activité touristique 2020 reposera quasi exclusivement sur la clientèle française, en particulier de proximité. Dans un contexte particulièrement difficile, la Région et le CRT ont proposé à leurs partenaires territoriaux une campagne ambitieuse, multicanal, qui s’étalera de mai à décembre.

Préparée dès le début de la crise, cette campagne a été élaborée en partenariat avec les six Agences de Développement Touristique départementales, et plus récemment avec tous les Offices de Tourisme volontaires de la région. Elle bénéficie d’un cofinancement des Conseils départementaux, Métropoles et Agglomérations du territoire, auprès de la Région et du CRT.  

Les annonces ministérielles ont peu à peu permis de cerner le cadre temporel et géographique de la campagne, et ainsi d’en déterminer le lancement à une échéance cohérente ; le phasage et les messages seront amenés à évoluer pour s’adapter au contexte. 

 

LE PHASAGE ET LES MESSAGES 

La 1ère phase est déjà commencée et se poursuivra jusqu’à l’ouverture de toutes les “entreprises touristiques” : destinée à faire rêver en suscitant l’envie de venir en région pour découvrir les différentes facettes de ses propositions touristiques. 

Les phases suivantes : été puis automne/hiver seront l’occasion de valoriser les offres les plus adaptées à la saisonnalité et de faire des propositions concrètes sous formes d’expériences ou de produits touristiques clés en mains.  

Grâce au partenariat noué entre les différentes collectivités et la Région, ce plan de communication très ambitieux a pour objectif de s’adapter dans la durée en formulant des suggestions très concrètes pour les vacances, les week-ends, les sorties. 

Il valorise résolument la diversité de l’offre touristique régionale :  les amoureux de la nature, des activités de plein air et du slow tourisme, les amateurs de patrimoine, avec le fer de lance que sont les châteaux de la Loire et les jardins ainsi qu’un fil rouge qui est l’art de vivre, particulièrement illustré par la gastronomie, l’œnotourisme et les produits locaux. 

Chaque saison aura ses messages dédiés, plus orientés vélo, nature et patrimoine ouvert au printemps et en été, gastronomie en automne, et culture et patrimoine féérique en hiver. 

 

Trois volets complémentaires composent un bouquet de médias qui seront actionnés de manière à toucher tant la clientèle régionale que la clientèle française, notamment parisienne et urbaine. 

 

LE PLAN MEDIA

Télévision nationale : spots TV, parrainages d’émissions affinitaires, dotations de séjours pour des émissions jeux … sur le réseau France Télévision 

Télévisions régionales : parrainage bulletins météos, bandes annonces, chroniques... 

Radios régionales : spots publicitaires, partenariat, chroniques récurrentes... 

Presse écrite et digitale : publirédactionnels dans les magazines et les suppléments hebdomadaires des quotidiens nationaux   

PQR, PHR et magazines régionaux : partenariats éditoriaux dans la durée, publicités  

Plan média digital : publicités sur les supports web affinitaires et sur les réseaux sociaux ; publicité contextuelle, ciblage géographique et affinitaire, ajustement en continu, partenariat avec des acteurs régionaux comme My Loire Valley 

 

LES RESEAUX SOCIAUX

Accompagnés par l’agence digitale We like travel, le CRT et la Région proposent dès maintenant une stratégie collective visant à synchroniser les messages de tous les acteurs, chacun auprès de leurs publics respectifs. Un 1er “guideline” destiné à évoluer tout au long de l’année, (cliquer ici), permettra à tous les acteurs qui le souhaitent, de participer et ainsi de renforcer la communication globale sur les réseaux en utilisant sur leurs propres comptes sociaux, des messages, formats, hashtags communs … que chacun pourra reprendre à son compte et adapter à ses spécificités. Afin que ceux qui le souhaitent puissent s’approprier cet outil opérationnel, une version vidéo commentée sera à disposition dans quelques jours et accessible depuis le site pro.  

L’objectif de ce dispositif ambitieux et très innovant est de permettre à tous les acteurs publics et privés de parler d’une voix harmonieuse en publiant des contenus dont la visibilité globale sera renforcée par les achats publicitaires du plan régional sur les médias sociaux. 

Les relations presse 

Au-delà des relations presse conduites par le CRT tout au long de l’année sur les thématiques évoquées plus haut, qui font l’ADN du tourisme régional, l’agence Fluxus élargira sa mission à la mise en valeur de cette campagne ainsi que des actions collectives qui participent à la relance du tourisme dans notre région. Dossiers et communiqués de presse sont réalisés pour répondre aux nombreuses sollicitations que des accueils de journalistes ou d’influenceurs viendront compléter. 

Le point fort de notre région est bien la mutualisation des actions entre partenaires institutionnels et acteurs privés, qui revêt en cette période de crise, un véritable caractère de défi et fait la différence avec les autres destinations régionales françaises.  

 

 

CONTACTS

Marie-Estelle BEAUDOIN, Directrice - m.e.beaudoin@centre-valdeloire.org  

Isabelle SCIPION, Responsable presse et promotion commerciale – i.scipion@centre-valdeloire.org 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mont-Garni. Chambres d’hôtes (jeudi, 18 juin 2020 17:01)

    Merci pour cette information et espérons que cette politique de communication porte ses fruits
    Nous partons de loin

A Montrichard : 67 rue Nationale | 41400 Montrichard Val de Cher - 02 54 32 05 10  

Saint-Aignan :  60 rue Constant Ragot | 41110 St-Aignan - 02 54 75 22 85 

Selles sur Cher : 26 rue de Sion | 41130 Selles-sur-Cher - 02 54 95 25 44

 

www.sudvaldeloire.fr

 


Retrouvez Sud Val de Loire Tourisme sur les réseaux sociaux